Journée mondiale du sourire

Nous sommes le 1er vendredi du mois d’octobre, il est temps de sourire…

La Journée mondiale du sourire a été inventée par un artiste de Worcester (USA), Harvey Ball, qui se trouve être passé à la postérité en créant le fameux smiley en 1963. Cette journée est célébrée dans de nombreux pays depuis 1999.

“Smiley Face”
Harvey Ball est mort en 2001 et la fondation “Harvey Ball World Smile Foundation” a été créée en sa mémoire. Elle a pour slogan “Améliorons ce monde au travers d’un sourire”, elle œuvre chaque année en tant que sponsor officiel de Journée mondiale du sourire.

Une traversée de l’atlantique plus loin…
Harvey Ball avait omis de déposer son œuvre qui est ainsi allée tout droit dans le domaine public aux USA, ne rapportant que quelques dollars de recherche graphique à son auteur.

En 1972, un journaliste français -Franklin Loufrani- reprend l’idée et la transforme. Il l’utilise dans la presse mais a -auparavant- veillé à déposer son dessin à l’INPI (Institut national de la propriété intellectuelle). Il crée une société baptisée “Smiley World” avec laquelle il commercialisera une gamme de produits Smiley qui lui assurera la fortune.

http://www.worldsmileday.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *